Conférenciers 

Conférenciers

Dora Maria Téllez

Dora Maria Téllez (1955-) a été commandante de la Révolution sandiniste au Nicaragua. Après la chute de la dictature Somoza, elle devient ministre de la santé dans le gouvernement sandiniste (1979-1990). Son action à la tête de ce ministère obtient le prix spécial de l’ONU (éducation, science, culture) pour les progrès exceptionnels réalisés, dans un pays extrêmement pauvre. Pendant cette période, elle agit aussi activement en faveur des droits des femmes. Quand les sandinistes perdent le pouvoir en 1990, Dora Maria Téllez participe à la création du MRS (Mouvement de Rénovation Sandiniste) en opposition aux pratiques autoritaires de Daniel Ortega, puis du parti UNAMOS (Union pour le Renouveau Démocratique). Dans le même temps, elle devient historienne et effectue de nombreuses recherches sur l'histoire du Nicaragua. Incarcérée de juin 2021 à février 2023 au Nicaragua, elle vit désormais en exil aux Etats-Unis. Elle est actuellement professeure invitée à l'Université de Harvard (2024-2025).

Photo de Dora Maria Téllez

Astrid Ulloa

Anthropologue formée à l’Université Nationale de Colombie, Astrid Ulloa est titulaire d’un Master et d’un doctorat en anthropologie obtenus à l’Université National de Californie, Irvine. Professeur titulaire du département de géographie de l’Université Nationale de Colombie. Elle a une longue trajectoire de recherche sur les mouvements environnementaux, les populations autochtones, le genre, les féminismes indigènes, les féminismes territoriaux, la justice environnementale, l’écologie politique féministe, les territoires indigènes et les extractivismes. Ses recherches portent sur le genre et l’extractivisme, les femmes indigènes, les demandes territoriales et environnementales, les médialités, les transitions justes et les territoires indigènes. 

Photo d'Astrid Ulloa

Franck Poupeau

Franck Poupeau est directeur de recherche au CNRS et directeur  du CREDA (UMR CNRS 7227 / UMR IRD 280). Il a été en poste à l’antenne bolivienne de l’Institut français d’études andine de 2006 à 2010 puis de 2019 à 2022. Il a dirigé, entre 2012 et 2017, l’unité mixte internationale de recherche iGLOBES (Interdisciplinary and Global Environmental Studies, UMI 3157) basée à l’université d’Arizona. Ses recherches portent sur les inégalités et les politiques environnementales en Amérique du Sud et aux États-Unis. Il a publié de nombreux articles et ouvrages, dont les plus récents sont The Field of Water Policy. Power and Scarcity in the American West [Routledge, 2019] et Altiplano. Fragments d’une révolution (Bolivie, 1999-2019) [Raison d’agir, 2021]. Depuis les années 2000, il s’occupe des éditions Raisons d’agir qui ont, entre autres, publié les Cours au Collège de France de Pierre Bourdieu. Il a aussi coédité les livres inédits de Pierre Bourdieu Microcosmes. Théorie des champs [2022] et Impérialismes. Circulation internationale des idées et luttes pour l’universel[2023]. Il vient de coordonner en 2024-25 un numéro double des Actes de la recherche en sciences sociales intitulé « Écologie et dominations: explorer la condition écologique des classes sociales ». 

Photo de Franck Poupeau