Le développement durable et les considérations éthiques seront au cœur du congrès et guideront sa conception et son organisation.
Les organisateurs du congrès, guidés par leur PCO (Organisateur Professionnel de Congrès) certifié ISO20121 (norme internationale volontaire pour la gestion durable des événements), et la politique de développement durable de l’Université Sorbonne Nouvelle feront tout leur possible pour contrôler et atténuer les impacts négatifs du congrès et générer des retombées positives pour le territoire. Les participants et partenaires seront encouragés aux éco-gestes.
Pour répondre à cet engagement, les actions incluront les initiatives suivantes, non exhaustives, dans la planification et la mise en œuvre du congrès :
- Les déplacements en train ou le covoiturage avec d'autres participants sont encouragés dans la mesure du possible. Les participants sont invités à mesurer l’empreinte carbone de leur déplacement et à compenser leurs trajets. Voir ci-dessous notre rubrique, VOYAGER MALIN
- Sélection d’un lieu de congrès et d’hôtels situés en centre-ville, permettant un congrès piéton et un encouragement à la mobilité douce.
- Mise en œuvre d’une communication responsable : site internet éco-conçu, programme au format numérique exclusivement, usage d’outils digitaux (application mobile), signalétique digitale
- Achats responsables faisant appel prioritairement à des partenaires et des fournisseurs locaux engagés dans le développement durable.
- Gestion des déchets, mise en œuvre de la règle des 5R (Refuser, Réduire, Réutiliser, Recycler, Retourner à la terre). Récupération systématique des badges pour réemploi.
- Lutte contre le gaspillage alimentaire, estimation de la quantité de nourriture sans excès et anticipation du don des surplus éventuels à une association caritative locale.
- Lutte contre le plastique et les articles à usage unique. Promotion de l’usage de la gourde individuelle
- Accessibilité avant et pendant l’événement des personnes en situation de handicap. Prise en compte des besoins lors de l'inscription
- Inclusion et diversité lors du congrès. Des tarifs réduits sont proposés pour les étudiants
- Bien-être des participants : une charte de bonne conduite est diffusée à l’ensemble des participants pour une expérience respectueuse, inclusive et sans harcèlement.
- Encouragement à une alimentation saine et durable (fraîche, locale, saisonnière) :
Le comité d'organisation opte pour une restauration 100% végétarienne. Cette initiative s'appuie sur plusieurs raisons :
Bénéfices environnementaux :
- Réduction significative de l'empreinte carbone liée à la consommation alimentaire de l'événement
- Diminution de la consommation et de la pollution des ressources en eau, contribuant à la préservation de cet élément vital.
Avantages pour la santé :
- Amélioration de la qualité nutritionnelle des repas, favorisant une alimentation saine et équilibrée
- Promotion d'habitudes alimentaires bénéfiques pour la santé à long terme
Inclusivité et éthique
- Offre d'un service de restauration plus inclusif, capable de satisfaire une large gamme de régimes alimentaires
- Proposition d'une alimentation plus éthique, respectueuse du bien-être animal