Organisateurs


Le congrès de Paris sera géré par l’Institut des hautes études de l’Amérique latine de l’Université Sorbonne Nouvelle (IHEAL) et par son laboratoire de recherche, le Centre de recherche et de documentation sur les Amériques (CREDA) (Université Sorbonne Nouvelle, CNRS), tous deux membres du CEISAL.


IHEAL

Fondé en 1954 par le géographe Pierre Monbeig, l’Institut des hautes études de l’Amérique latine est un centre d’enseignement, de recherche et de coopération entre la France et l’Amérique Latine. Il est rattaché à l’Université Sorbonne Nouvelle et dispose d’une équipe permanente de douze enseignants, auxquels s’ajoutent des professeur.e.s invité.e.s, des chercheurs CNRS et une équipe administrative.  
L’IHEAL propose des formations aux études latino-américaines en master et en doctorat fondées sur les six disciplines enseignées : histoire, sociologie, anthropologie, économie, géographie et science politique. Les éditions de l’IHEAL éditent la revue Cahiers des Amériques Latines et des ouvrages spécialisés. 
Situé sur le Campus Condorcet à Aubervilliers, l’IHEAL est une institution centrale pour la coopération et la recherche sur l’Amérique Latine.

 


L’Institut des Amériques

Ce groupement d’intérêt scientifique (GIS) créé en 2007, bénéficie du soutien du ministère de l’Enseignement supérieur et de la Recherche, du Centre National de la Recherche Scientifique, de l’Université Sorbonne Nouvelle, du ministère de l’Europe et des Affaires étrangères et du Campus Condorcet. L’Institut des Amériques fédère en France les études en sciences humaines et sociales sur les Amériques à travers un réseau d'enseignement supérieur et de recherche réparti sur tout le territoire français. Il promeut un échange intellectuel au niveau national, européen et mondial, dans plus d'une vingtaine de disciplines. Son réseau est composé à l'échelle nationale d'une soixantaine d'établissements français d'enseignement supérieur et de recherche, soit plus de 1000 chercheuses et chercheurs, et 250 unités de recherche. Il déploie aussi son action sur le continent américain avec la coordination de 12 pôles internationaux. L’IdA valorise différentes approches scientifiques dans une optique comparatiste, transaméricaine et transdisciplinaire, contribuant ainsi à l’émergence de nouvelles problématiques et à l’affirmation de l’excellence universitaire et institutionnelle française.